Syndic Bénévole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Syndic Bénévole

Forum des Syndics de copropriétés bénévole
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 assurance d'un locataire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeepy




Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2009

assurance d'un locataire Empty
MessageSujet: assurance d'un locataire   assurance d'un locataire Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:46

bonjour
je suis syndic bénévole d'une petite copropriété composée de 5 copropriétaires.
4 sont copropriétaires occupants et le 5ème, qui loue l'ensemble de ses lots à 3 locataires, ne participe pas à la vie de la copropriété : il ne vient jamais aux AG, il ne paie pas ses charges que je dois mettre en recouvrement par voie judiciaire etc.
j'ai des difficultés à obtenir, d'un des locataires, une attestation d'assurances pour les locaux qu'il occupe.
QUESTIONS :
suis-je en droit d'exiger cette attestation ?
si oui que dois-je faire si le locataire continue à faire la sourde oreille ?
ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de sinistre affectant les parties communes ?
merci par avance pour vos réponses et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
DN
Invité




assurance d'un locataire Empty
MessageSujet: ASSURANCE D'UN LOCATAIRE   assurance d'un locataire Icon_minitimeDim 20 Déc - 1:14

Bonjour,
et bon courage car se dévouer pour économiser pour la copropriété ne mérite pas l'indifférence d'un des copro.
Ceci dit il existe une assurance syndic bénévole qu'il est indispensable d'avoir( à souscrire auprès de l'assureur de la corpo ou d'une association de copro).
Le Sb n'a pas normalement de lien(sauf troubles) avec les locataires d'1 copro.
Concernant l'assurance le copro peut -être assuré comme propriétaire non- occupant ,à voir avec lui à défaut lui demander alors si ses loc sont bien assurés.
Revoir votre police d'assurance qui dans certains cas va au-delà des parties communes et peut alors répondre en cas de défaillance d'autrui,mais la prime risque d'étre plus élevée.
concernant le copro défaillant les recours sont maintenant plus automatiques dès que le budget prévisionnel est voté( mais c'est tjours pénible à mettre en route) salutations
DN syndic bénévole
Revenir en haut Aller en bas
jeepy




Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2009

assurance d'un locataire Empty
MessageSujet: Re: assurance d'un locataire   assurance d'un locataire Icon_minitimeDim 20 Déc - 16:58

DN a écrit:
Bonjour,
et bon courage car se dévouer pour économiser pour la copropriété ne mérite pas l'indifférence d'un des copro.
Ceci dit il existe une assurance syndic bénévole qu'il est indispensable d'avoir( à souscrire auprès de l'assureur de la corpo ou d'une association de copro).
Le Sb n'a pas normalement de lien(sauf troubles) avec les locataires d'1 copro.
Concernant l'assurance le copro peut -être assuré comme propriétaire non- occupant ,à voir avec lui à défaut lui demander alors si ses loc sont bien assurés.
Revoir votre police d'assurance qui dans certains cas va au-delà des parties communes et peut alors répondre en cas de défaillance d'autrui,mais la prime risque d'étre plus élevée.
concernant le copro défaillant les recours sont maintenant plus automatiques dès que le budget prévisionnel est voté( mais c'est tjours pénible à mettre en route) salutations
DN syndic bénévole

bonjour,
Et merci pour la réponse.
J'ai une assurance pour la copro et ma RC ; le proprio récalcitrant règle directement sa quote-part sans passer par moi et il possède une assurance de proprio non-occupant à la même assurance que nous.
Il ne répond à aucun de mes courriers et je ne peux donc pas savoir si ses locataires son assurés ou pas sauf à leur demander directement.
Deux sur trois m'ont donné une attestation d'assurance, mais le troisième locataire na répond pas .
Que faire ? intervenir en justice ?? ne rien faire ??
J'ai vu sur différents sites les recours d'un proprio à ce sujets, mais rien sur les recours d'un syndic vis à vis d'un locataire.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Chris64




Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2010

assurance d'un locataire Empty
MessageSujet: Re: assurance d'un locataire   assurance d'un locataire Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:02

Bonjour,

Le syndic n'a rien à voir avec les locataires, c'est au bailleur de vérifier si le locataire est assuré, et si le copropriétaire est assuré, c'est parfait. En cas de sinitre grave la copropriété pourra se renourner contre le copro à lui de se retourner contre son locataire.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jeepy




Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2009

assurance d'un locataire Empty
MessageSujet: Re: assurance d'un locataire   assurance d'un locataire Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:52

merci pour cette réponse qui me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assurance d'un locataire Empty
MessageSujet: Re: assurance d'un locataire   assurance d'un locataire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assurance d'un locataire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Syndic Bénévole :: Partages d'expériences :: Juridiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser